Bien que devenus "LES GRANDS MOULINS DE PARIS" les nancéiens continuent de les appeler de leur dénomination d'origine.
Vus depuis la voie SNCF, futur boulevard urbain, où selon un article de l'Est Républicain du 18 Février, des problèmes s'annoncent pour le futur des GMV... Voir l'ER du 18 Février 2011 :
copié collé sur estrepublicain.fr :
copié collé sur estrepublicain.fr :
Ça grince aux Moulins
Le projet de boulevard Meurthe-Canal, piloté par la CUGN, achoppe sur les Moulins Vilgrain. La société emblématique de meunerie résiste.
photos du 21 Mars 2011
Je souhaite qu'ils résistent bien et longtemps !
RépondreSupprimerMoi je souhaite réellement qu'ils disparaissent du paysage mais a la condition de créer un espace naturel de promenade sur les bords de meurthe.
RépondreSupprimerCes batiments sont une vérue dans le paysage...
Je souhaite qu'on leur redonne tout le lustre qu'ils méritent ! Ils font partie du paysage et du patrimoine !
RépondreSupprimerLire qu'un bâtiment comme celui-ci est une verrue dans le paysage me laisse sans voix... Ce bâtiment peut tout à fait se compléter à tout les aménagements fonciers déjà réalisés dans l'espace Meurthe-canal, et constitue même le prolongement logique de ces derniers vers le nord. Les espaces "pseudo-naturels" de promenades le long de la Meurthe ont déjà fait l'objet d'aménagements conséquents sur les 20 dernières années pour remettre à flot les bords de Meurthe. Je pense qu'il serait plus judicieux de faire bonne usage d'un bâtiment construit, à l'aspect architectural patrimonial certain, plutôt que de vouloir le démolir pour un boulevard urbain aux bienfaits douteux, voire nuls...
RépondreSupprimerEh bien... en tant qu'amoureux des Grands Moulins et personnage que les "boulevards urbains" attristent en général... je suis un peu d'accord.
RépondreSupprimerEspérons que les Grands Moulins résisteront à ce boulevard urbain, qui défigurera pas mal de quartier de la ville.
RépondreSupprimerDe plus, m'étant promené avec quelques amis le long de la voie déclassée ce samedi, du Leclerc des 2 rives jusqu'au Super U de Malzéville, je n'arrive pas bien à visualiser comment la CUGN parvient à trouver une emprise de plus de 20m tout le long, plus une emprise de réserve pour un hypothétique tracé de tram-train...Et les documents concernant le détails de ce boulevard sont bien maigres...
RépondreSupprimer-Concernant l'un des maîtres d'oeuvre:
http://www.urbam.fr/fichiers/ref/fiches_cas/19_bld_meurthe_canal.pdf
-Et concernant l'info lacunaire de la CUGN:
http://www.grand-nancy.org/fileadmin/user_upload/Grand-Nancy/Contenus/fichiers/200910_bdmeurthecanal.pdf
Moi je ne les aime pas ces moulins.
RépondreSupprimerIls pourraient laisser place a une belle promenade le long de la meurthe.
Néanmoins j aimerais qu il reste la tour avec horloge. J aime garder une partie de l ancien pour le fusionner au moderne...
alex
je ne vois pas en quoi l'architecture de ce hangar est remarquable. Cette verrue, sans aucun style, defigure le paysage urbain comme le grand hotel devant la gare et ne peut meme plus être utilisé à autre chose vu son grand age Et en plus il freine le passage du boulevard Nord Sud qui permettrait de soulager la circulation la rendant plus fluide et de reduire la pollution auto qui est engluée dans des rues trop etroites obligée de s'arreter à chaque carrefour. Il faut le démolir et battir de petits immeubles et, surtout, entreprendre la réalisation de ce boulevard tant attendu, et cela est urgent
RépondreSupprimerCe bâtiment n'est pas un simple "hangar" ni meme une verrue !C'est un bâtiment de l'histoire !Ceci témoigne du passé de Nancy.Il faudrait simplement rénové cet ensemble et aménager les alentours qui restent abandonnés malheuresement . Démolir ceci pour bâtir des petits immeubles de merde ,c'est tout simplement ridicule !
SupprimerOh! qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce bâtiment dessiné par Jean Prouvé est objectivement un peu plus qu'un hangar!
RépondreSupprimerqu,elle honte de dire que ces une verrue si vous n,avez pas eu quelqu,un de votre famille qui etait routier,travaille tres dur pendant 40 ans. j,ai vu cette homme avec son camion ,maintenant il es malade,on lui dirait sa des moulins ,il serait ecoeure,non ces pas 1 verrue c,etait sa vie,et ses collegues,et mes souvenirs aussi.
RépondreSupprimerne vous inquiétez pas la fin que vous désirez est pour bientôt, d'ici un an les grands moulins seront fermés.
RépondreSupprimer