mardi 19 octobre 2010

LES PAROCHES en Meuse

Vue du village avec à gauche le lavoir municipal
La ligne SNCF de Bar le Duc à Verdun
Le Front en 1914/1918 passait à cet endroit (le saillant de Saint Mihiel), et la ligne coupée les renforts vers le Front de Verdun empruntait la route de Bar le Duc (N.35 devenue la "Voie Sacrée"). Dans ses pérégrinations de 14/18 mon père a connu également ce secteur, de garde toute la journée dans une tranchée à peu près à hauteur du passage à niveau. Secteur calme à son époque... pour une fois !


photos du 12 Août 1967

5 commentaires:

  1. Mon grand père né en 1899 s'est engagé à l'âge de 17 ans en 1916 pour faire cette foutue guerre ... il en est revenu gazé en 1918 !
    Il a quand même vécu jusqu'en 1970 mais avec beaucoup de problèmes respiratoires dus au gaz.
    Lui aussi était dans la Meuse ...

    RépondreSupprimer
  2. S'engager à 17 ans il fallait le faire !
    Il faut dire qu'à cette époque c'était une autre génération. Pour sa part mon père a été mobilisé à 19 ans et son premier front ce fut le Bois le Prêtre, plus la suite...deux fois blessé à Verdun et le Lunévillois.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de préciser qu'il était né à Lunéville et c'est vrai que les jeunes Lorrains de cette époque n'avaient pas froid aux yeux !

    RépondreSupprimer
  4. Mon grand père (engagé aussi à 17 ans) a été gazé près de charmes... grâce à quoi il a connu ma grand-mère en 1917, son infirmière !

    Il n'était pas Lorrain et il est mort à 80 ans après avoir vécu dépourvu d'odorat !

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce qui manque aux jeunes qui manifestent dans les rues !
    Alors certains se trouvent obliger de tout casser sur leur passage !!

    RépondreSupprimer