lundi 2 avril 2012

LA SERIE CONTINUE

En effet la série des commerces qui disparaissent semble s'accélérer... Pauvre Faubourg des III Maisons qui si cela continue sera un désert, sauf pour les banques et agences immobilières. Depuis la disparition du Pressing de Madame Hocquard, c'est quatre autres commerces qui ont fermé leur porte.
Fermeture de la boucherie Bertaud, une véritable institution dans le quartier. Bertaud avait succédé à Monsieur Russias en 1952, lui-même un personnage très populaire au Faubourg.
Une boutique d'optique qui a connu une éphémère existence.
La toute nouvelle crêperie (moins d'un an d'existence)
est également fermée définitivement
Et la boucherie de la Croix, vénérable maison comme Bertaud est fermée depuis pas mal de temps. Qui ne se souvient de la Maison Mourand, institution familiale....

9 commentaires:

  1. C'est l'hécatombe, c'est moche tous ces commerces fermés.

    RépondreSupprimer
  2. La fin du commerce de proximité ?
    Maintenant il faut prendre la bagnole et aller faire le plein du caddie à l'hypermarché à l'autre bout de la ville, mais ça aussi c'est déjà dépassé, maintenant on commande sur Internet et on va chercher directement les courses toutes prêtes au "drive" ...changement de siècle !

    RépondreSupprimer
  3. En prenant 1960 comme référence, il y avait entre la rue de Metz et le faubourg 8 boucheries et charcuteries*. On avait le choix, et désormais il en reste une seule du côté de l'horloge.
    * 2 rue de Metz
    2 rue Charles Keller
    4 entre l'horloge et la croix
    Heureusement qu'il y a la supérette de Carrefour Contact où l'on trouve tout ce qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est globalement assez moche, effectivement. Le quartier devient de plus en plus anonyme, malgré une résistance notable à l'échelle nancéienne.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis née aux III maisons en 1949, et si j'habite désormais dans le sud, c'est toujours avec plaisir et nostalgie que je regarde ces photos.
    Je me souviens de chez Mourand, et du café Defrance, sur la place, où nous allions boire un diabolo menthe.
    Et de la boulangerie Moitrieux, où les bonbons étaient à 1 centime (de franc), dans de gros bocaux.
    Et de la chevaline Omarini, là où est actuellement la boutique primeurs.
    Que de magasins dans ce quartier qui était une petite ville où tout le monde se connaissait!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Et ne parlons pas de la rue du sergent Blandan ,piscines,ciné du parc,garage citröen,café journaux ,le kiosque à journaux de madame Jeanne et toutes les casernes,restaurant. . .
    Tout le monde se connaissait ! ! !

    RépondreSupprimer
  7. Marie-Claude évoque des noms disparus depuis longtemps du Faubourg... Merci de son message et de ce rappel de ce qu'était le Faubourg.
    Avec Defrance, il y avait la brasserie de la Croix tenue par Monsieur Cuny et celle des Trois Maisons tenue par la famille Meyer...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Un seul mot : Super!! Pouvez-vous faire pareil pour la ville de Neuves Maisons ?

    RépondreSupprimer
  9. Désolé, la description des avatars des commerces du quartier des III Maisons, relève uniquement de ma mémoire, puisque natif et toujours habitant de ce quartier. Concernant Neuves-Maisons, ce ne peut être vu que par un de ses habitants. Il y a peut-être un "blogueur" à Neuves-Maisons qui pourrait faire de même ?

    RépondreSupprimer