mardi 8 février 2011

LE CANAL DANS LES ANNEES TRENTE


Photos exceptionnelles de qualité et de rareté, puisque prises dans les années 1930.. Elles sont de Monsieur René MILLOT, et c'est à l'obligeance de son fils Monsieur Maurice MILLOT qu'elles paraissent dans ce blog. Un grand merci à celui-ci. Pour information ces photos ont été réalisées avec un appareil Belliéni au format 13 cm sur 6 cm et qui prenait simultanément 2 images au format 6 sur 6 pour obtenir des photos en relief.
Le canal à hauteur de la rue Virginie Mauvais et son chemin de halage suffisamment large pour laisser passer des tracteurs (moteur Bernard) pour remorquer les péniches. La voie ferrée fut construite à cet endroit à partir de 1941 et fut supprimée dans les années 80. Au loin le pont Dusaulx, celui qui a sauté en Septembre 1944.
Le même lieu à 180° vers le pont levant. On a une idée de l'endroit rêvé pour les pêcheurs et promeneurs en été. D'autant qu'avec une circulation automobile quasi inexistante c'était presque le silence en prime...

photos René MILLOT

8 commentaires:

  1. Quand on voit tous ces arbres ça laisse rêveur !

    RépondreSupprimer
  2. OUI et ce qui me laisse rêveur c'est la qualité des photos des années 1930 et leur préciosité.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos prises en 1930 - qualité incroyable pour cette époque

    RépondreSupprimer
  4. Mais qu'a-t-on fait de tous ces arbres ?

    RépondreSupprimer
  5. ILS ont été abattus en 1962 époque où l'on pensait canaliser la Meurthe et transformer le canal en voie rapide de dégagement et de contournement du centre ville de Nancy.

    RépondreSupprimer
  6. Raaaaaahh !!! Quel dommage. Et quelle nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue (né une année après l'abattage).
    Bon, maintenant que l'on a échappé à la mise en terre du canal on peut peut-être replanter, non ? Pour nos petits enfants ?

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce que c'était joli avec les arbres ! Il en reste quelques uns, au niveau de la passerelle Lecreult et on en a replanté au niveau d'ALSTOM... faut que ça pousse !

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais il y en a qui ont été déjà matraqués par des beaufs' à hauteur de la rue de Solignac
    comme les bancs à disposition du public.

    RépondreSupprimer