Rue de Fontenoy, l'annexe de la MJC, ancienne école primaire de filles et maternelle jusqu'aux années 60/70. Ma première école jusqu'en Juin 1940...
La cour de l'école d'où je voyais notre immeuble à gauche, et d'où les parents voyaient leurs gosses jouer dans la cour lors de la "récré".
Les toilettes pour les tout petits
Le préau où nous jouions les jours de pluie, dont le sol est le même qu'avant la guerre. J'ai le souvenir très précis de nos jeux, en file indienne figurant le train et utilisant les bandes rouges comme rails. Il faut dire que les gosses du quartier cohabitaient avec le train de la rue Vayringe qui faisait partie de notre environnement.
Certaine fresques sont restées comme
Malborough s'en va-t'en guerre...
...Meunier tu dors...
Il pleut il pleut bergère !
La cour avec l'ancienne entrée de la cave, par laquelle on livrait le charbon pour le chauffage
Celle-ci désaffectée de nos jours est fermée par une barrière métallique
On voit l'accès aux caves
C'est par cet accès que les habitants du quartier Crôsne/Vayringe/Fontenoy/Charles Dusaulx venaient se réfugier dans l'attente que les allemands fassent sauter le pont Dusaulx. Pour les gosses que nous étions c'était "folklo" et une source de jeux dans ces immenses caves. Le jour ou le pont a sauté, cela a commencé de la façon suivante : coupure du courant et obscurité totale car c'était encore la nuit, un souffle important, et le bruit de l'explosion le tout en une seconde, avec les dégâts collatéraux dans tout le quartier, d'autant plus que le pont de la Meurthe a sauté quelque temps après.

Le pont de nos jours. Les allemands avaient installé des caisses d'explosifs en chicane sur la largeur du pont, ainsi que des mines. D'autres mines pendaient à chacune des arches, si bien que le pont fut littéralement coupé en deux. Peu après l'entreprise Ramelli installa une passerelle en bois pour permettre aux habitants de rejoindre le faubourg, cette passerelle se situant en contre-bas du pont à droite en allant au faubourg.
Cette photo montre le pont découpé pour son évacuation. Un pont "provisoire" fut installé jusque aux débuts des années 50. Il était en bois et ses piliers occupaient les bords du canal ne laissant la place que pour les tracteurs électriques.
photos de 1944 2006 et 2011