samedi 17 décembre 2011

LA POLITIQUE A NANCY EN 1970

Photo de Maître Roger Souchal, député de Nancy étiquette UDR (ancêtre des RPR & UMP) pendant sa campagne électorale de Juin 1970. Démissionnaire de son mandat pour protester contre le tracé de la future A 4, qui rejoignant Paris à Strasbourg transitait curieusement par Reims et Metz nord délaissant Nancy et la Meurthe Moselle sud. Il avait postulé à nouveau, mais c'était sans compter avec Jean Jacques Servant Schreiber, qui s'empara du siège après une campagne éléphantesque. En 1970 le premier ministre Chaban Delmas avait besoin des RI et Démocrates chrétiens représentés au gouvernement par Raymond Mondon maire de Metz et Jean Taittinger député UD V° qui sera secrétaire d'état en Janvier 1971. Ce nouveau coup dur suivait la nomination de Metz comme capitale de la région Lorraine au détriment de la capitale historique Nancy. La décision chevaleresque de Roger Souchal n'a servi à rien

photo du 13 Juin 1970

3 commentaires:

  1. N'y avait-il pas eu un marchandage (?) de JJSS : on cède sur l'autoroute mais on a l'aéroport ?
    Finalement, Nancy n'a ni l'un ni l'autre...

    Je n'aime pas trop cette notion de "capitale" et je pense que Metz méritait aussi une certaine reconnaissance au niveau régional.

    Notez qu'à ce niveau, je revendique un certain chauvinisme en faveur de Nancy... quoi que Toul.. hé, hé... c'est assez centré !

    RépondreSupprimer
  2. JJSS a peut-être marchandé de son côté, mais il n'engageait que lui. L'aéroport est en Moselle pour les deux villes et à l'époque on n'en parlait pas encore. Je me souviens que la solution de mettre la capitale à Pont à Mousson pour départager les deux villes a été récusée de façon formelle par Metz. Nancy et son maire (P.Weber) s'est fait b....
    Par contre on a promis à Nancy la mise à 4 voies de la RN4 , et je ne sais pas s'il en est ainsi de nos jours.

    RépondreSupprimer
  3. Les études de l’aéroport sur le site de Louvigny datent de 73/74, ce qui prouve bien que son marchandage... n'a pas marché !

    La mise à 2X2 voies de la RN4, tant que la Champagne s'en désintéressera, ça ne se fera pas. Enfin, c'est mon humble avis.

    RépondreSupprimer