Le reportage de Dadu sur Fontenoy Vayringe, m'a remis en mémoire ce qu'était la vie de ce quartier dans les années 50 qui était très différente de ce qu'il en est de nos jours. Il faut déjà se rendre compte qu'il n'y avait qu'une seule voiture, celle de l'épicerie-tabac-bar de la rue Vayringe à savoir la famille Gauthier.
Le bar-tabac-épicerie était encore tenu par
la famille Gauthier à gauche en 1964
la famille Gauthier à gauche en 1964
Les gosses que nous étions jouaient au foot au milieu de la rue de Fontenoy, nos bérets (coiffe de tous les gosses) posés à terre figurant les buts. On jouait des heures sans être dérangés, face à l'actuelle MJC où de chaque côté il n'y avait que des jardins et terrain vague, Les deux immeubles marqués d'une croix rouge n'existaient pas à l'époque et nos parties de foot se déroulaient à leur hauteur face aux jardins occupés depuis par la MJC
La boulangerie OSWALD s'est ouverte dans les années 30/31, auparavant la plus proche était celle de la rue de Malzéville à l'ancien passage à niveau. A l'époque les gens avaient peu ou pas de cuisinières à gaz, et la cuisson des tartes maison posait un problème. C'est donc à la boulangerie que tous les dimanches les gens apportaient leurs tartes à cuire dans le four du boulanger. Ainsi à la sortie de la messe chacun venait récupérer sa tarte sur laquelle il avait pris soin de planter une petite étiquette avec son nom. Les vitrines étaient encombrées de tartes de différents parfum et diamètres, et une bonne odeur de pâte et fruits cuits flottait dans le magasin.
Un grand merci pour ces anecdotes, on pourrait en faire un livre !
RépondreSupprimerSur la première photo on reconnait l'emblème typique des "Vins de la Craffe" dont le logo (comme on dit maintenant) était la représentation stylisée de la Porte de la Craffe ...
RépondreSupprimerJ'ai bien connu cette rue,pour avoir abite dans les années début 70. Mon grand-père amène boire un coup avec lui dans ce cafe et Jallais acheter du pain avec ma grand mere dans cette boulangerie. la rue vayringe a bien changé au jour d huit.
RépondreSupprimerÇa fait plaisir d'en apprendre un peu sur son quartier: merci!
RépondreSupprimer