mardi 8 novembre 2011

VICTOR HUEL père et fils en 1894

A la fin du 19° siècle, Victor HUEL et son fils du même prénom habitaient et travaillaient à cet endroit de la rue Bergnier. Il est impossible d'assurer que ces lieux étaient identiques à cette époque.
C'étaient deux statuaires de renom, et beaucoup d'édifices religieux de la région renferment leurs oeuvres dont la page de publicité ci-dessous donne une petite idée.
Le père est mort en 1923, et le fils a vécu passage Digot jusqu'à sa mort en 1953. Je garde le souvenir d'un petit vieux à barbiche blanche, très courtois à l'apparence anonyme qui trottinait plus qu'il ne marchait.
A sa mort un fatras incroyable fut évacué de sa demeure, et notre attention à mon père et moi fut attirée par cet annuaire de 1894 jeté avec tout le reste ...
Sa lecture donne vraiment une idée de ce qu'était la vie à la fin du 19° siècle, ne serait-ce que par les activités qui régnaient dans les communes de Lorraine. Chaque village avait sa boulangerie, épicerie, couturière, sans oublier serrurerie, forge maçon etc...
Et Victor HUEL avait sa page de publicité dans ce même annuaire.

10 commentaires:

  1. j'aime vraiment lorsque vous présentez des photos du quartier, voire
    du pâté de maison en racontant des anecdotes à la première personne.
    allez! rédigez vos mémoires, et passez les en feuilleton. cet annuaire
    est une mine d'or et un excellent point de départ...

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, c'est vrai que tout celà est passionnant à découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, comme je l'ai déjà écrit, la mémoire est très présente, mais c'est le manque de support images qui manque le plus. Je ne peux faire un billet sans ces images accompagnant des anecdotes.

    RépondreSupprimer
  4. As tu déja pensé a faire une recherche sur ebay?
    Il y a beaucoup de carte postale de Nancy et alentour...
    Au lieu de les acheter, tu peux simplement agrandir l'image et l'enregistrer sur ton pc...
    alex

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une grande quantité de cartes postales de la "Belle Epoque".Mais ce n'est pas pour autant que des souvenirs puissent se greffer sur ces images.Aujourd'hui en l'occurrence le souvenir de M.Victor HUEL fils m'est revenu à la lecture de la publicité pour son père et m'a inspiré ce billet.

    RépondreSupprimer
  6. Petite info, sur la 1ère photo, cette plaque de rue à été faite par mon grand-père qui était le seul fondeur en aluminium à la ville de Nancy. Leurs dépôts et ateliers se situaient rue de l'Etang (rue Gabriel MOUILLERON maintenant) Tout gamin mon père m'emmenait là-bas j'étais estomacé de voir la fabrication de ce genre de plaque, C'était dan les années 60
    J.F. CAP

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ces plaques de rues en aluminium avaient un cachet bien particulier et étaient d'une solidité à toute épreuve.
    Non seulemnt elle indiquaient la rue, mais aussi le canton et la section.
    J'ignorais qu'elles étaient fabriquées par la ville de Nancy, en l'occurence par votre grand-père ...

    RépondreSupprimer
  8. Encore, encore, encore !!!

    RépondreSupprimer
  9. écrire un billet d'après une image semble logique. mais rien ne vous interdit de commencer par le billet. et le publier sans image si vous n'en avez pas. vos lecteurs pourront éventuellement la trouver dans leurs propres archives!

    RépondreSupprimer
  10. Pour info, la maison de Victor Huel est la maison jaune situee a l'arriere plan de votre photo. Mes grand-parents ont achete cette maison a Victor Huel fils et y ont reside jusqu'au deces de ma grand mere en 2012. Cette maison regorge de sculptures, moulures, fontaines. Il ya notemment de nombreuses "plaques de rue" sculptees. Chacune correpondait a la fin d'un chantier qui s'accompagnait donc d'une grande fete comme les artistes de l'epoque savaient en organiser! Malheureusement Mr Huel sculptait dans une pierre trop tendre qui resiste mal a la pollution et pluies acides. Et les scultpures exterieures sont aujourd'hui tres endommagees. :-(

    RépondreSupprimer