La rue du Chanoine Jacob créée en 1946 dans la partie de la rue de Metz au quai Claude le Lorrain a été prise sur la rue de Boudonville qui jusqu'à cette date partait de la rue de Metz.
Le chanoine Jacob fut le curé de la Paroisse St Vincent-St Fiacre de 1912 à 1942. Auparavant il fut vicaire à St Nicolas à Nancy, puis curé de Velaine et Malzéville. Il fut un bienfaiteur de son quartier et bien connu pour son dévouement. Il fut le créateur de la Vaillante Saint Fiacre, ainsi que des écoles Jeanne du Lys et Saint Vincent et des colonies de vacances dont on a parlé ces jours derniers. Je me souviens de sa bienveillance lors de mon premier patro en 1941.*
carte postale souvenir publiée peu après sa mort en 1942. Il était né à Tincry (57) * *Sources : LES RUES DE NANCY édition Peter Lang Avril 1984
Une rue que je parcourais au quotidien, quand, résidente à la citéU de Boudonville en 1967, j’allais prendre le bus de la ligne 16 en bas du Faubourg des 3 maisons pour aller jusqu'au rond point des familles à Villers.
RépondreSupprimerLe reste du chemin vers la fac des sciences se faisait à pied.
Ca doit marquer l'enfance la rencontre avec un tel homme ...
RépondreSupprimerA vrai dire j'étais trop gosse. A 7 ans on ne réalise pas, je me souviens juste de ce brave curé me disant bonjour et bienvenue pour ma première colo à Saint Fiacre.
RépondreSupprimer