mardi 14 juin 2011

LE PARC SAINT VINCENT au PLATEAU

Près de l'antenne de TDF un chemin comme beaucoup d'autres s'enfonce dans le bois.
Agréable promenade surtout un matin de printemps comme ce 4 Juin.
Après quelques centaines de mètres on trouve enfoui dans les branchages et autres troncs d'arbres, un vestige de portique en béton.
Comme je le cherchais je l'ai trouvé, car à priori on passe à côté sans le voir tant il ressemble à tous ces arbres déracinés de la forêt.
Reste de gonds ... car ce portique clôturait une propriété privée appartenant à la Paroisse Saint Vincent-Saint Fiacre, d'où son nom : le Parc Saint Vincent peut-être encore connu des (très) anciens du quartier des Trois Maisons. Dans les années d'avant guerre et jusqu'en 1943 la Paroisse organisait un patronage et les gosses du quartier s'éclataient toute la journée dans ce parc. Ralliement tous les matins à l'impasse Saint Vincent rue de Metz, ensuite montée à pied jusqu'au Plateau par Malzéville où à travers bois on rejoignait le parc. On y jouait toute la journée et le soir après l'appel descente jusque la rue de Metz, avec parfois défilé en rang dans le quartier. On emmenait la "bouffe" dans des remorques de bicyclette auxquelles étaient attelés les plus grands. Des cuisinières bénévoles faisaient la popote au feu de bois, car ni électricité ni eau courante n'alimentaient le réfectoire. Une cloche avertissait que le repas était prêt et les gosses disséminés dans le parc rejoignaient le réfectoire. J'avais 7 ans en 1941 et on peut juger du chemin fait dans de telles journées: depuis la rue de Fontenoy où nous demeurions, jusque l'église St Fiacre et ensuite le Plateau de Malzéville où on cavalait toute la journée, pour refaire tout ce chemin en sens inverse le soir...Ben on tenait le coup, malgré les carences alimentaires de l'époque. Autres temps ...
Les gosses de l'époque.
Une vue générale de la Colonie avec le réfectoire ouvert sur la forêt comme on peut le voir. Bien entendu cette colonie ne concernait que les garçons, les filles ayant la leur au lieu-dit "Les Buissonnets" devenu depuis le Parc de la Cure d'Air.

photos d'Août 1941
et du 4 Juin 2011

5 commentaires:

  1. Très intéressants ces souvenirs d'enfance que vous nous racontez là ...

    RépondreSupprimer
  2. Très présent dans ma mémoire ...
    On pourrait parler des patrouilles allemandes traversant le Parc pendant nos repas de midi !
    Des prisonniers canadiens travaillant sous bonne garde dans les carrières (disparues depuis) situées à gauche du FRENCH CANCAN (à l'époque la GUEULE DU LOUP)nous demandant d'aller chercher de l'eau ce que les gardes allemands nous autorisèrent.

    RépondreSupprimer
  3. Racontez nous encore, je pense que tout le monde apprécie énormément tous ces souvenirs, toutes ces anecdotes ... enfin moi j'apprécie beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci,
    le problème c'est que les souvenirs sont plus nombreux que les images pouvant les accompagner.

    RépondreSupprimer
  5. Oui on en redemande tellement c'est intéressant Merci pour tous ces beaux reportages

    RépondreSupprimer