vendredi 13 juillet 2012

LES ANCIENS COMMERCES DES III MAISONS

Depuis quelques mois des travaux de réhabilitation et de surélévation d'un immeuble sont en cours au faubourg des III Maisons.
Des vestiges apparaissent, faisant état d'une épicerie "libre service".
Fruits légumes, Brand, libre service témoignent d'un magasin de jadis
La formule et les prix draguèrent la clientèle du quartier. On disait à l'époque :"On va chez le moins cher".
BRAND, c'est le premier magasin d'après guerre ouvert en libre service avec des prix attractifs. il s'agit de Lucien Brand précurseur en la matière, qui par la suite ouvrit une des premières grandes surfaces de la ville, boulevard Lobau; qui devint MAMMOUTH et enfin AUCHAN. Ce magasin des III Maisons date des années 47/49. Vite une photo pour se rappeler un passé déjà très ancien.

photos du 11 Juillet 2012

3 commentaires:

  1. Ce propriétaire avait tout compris, moins c'est cher, plus ça rapporte.

    J'avais fait une photo de ce commerce quand j'étais allée au Fauboug l'année dernière, il était dans un bien triste état : http://imagesdenancy.blogspot.fr/search/label/Faubourg%20des%20III%20maisons

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Lucien Brand habitait rue St Nicolas dans les années 50 où il avait une toute petite épicerie. Par la suite il a ouvert dans la même rue sur le trottoir en face une épicerie un peu plus grande mais surtout, chose totalement nouvelle pour l’époque, c’était libre service, on prenait un panier à l’entrée et on se servait tout seul dans les rayons pour ensuite passer à la caisse. J’étais dans la même classe que son fils Bernard à l’école primaire Ory rue de La Salle, prolongement de la rue St Nicolas. Si je ne trompe pas dans les dates monsieur Lucien Brand devrait avoir aujourd’hui dans les 90 ans et son fils Bernard 64 ans comme moi …!

    RépondreSupprimer
  3. moi j'habitais en face à côté d'une chevaline, c'est toute ma jeunesse et en plus il était ouvert même le dimanche matin.

    RépondreSupprimer