Au nord ouest de Pont à Mousson, la forêt du Bois le Prêtre, tristement célèbre par les combats de 1915 qui s'y déroulèrent. Et une curiosité; la fontaine du Père Hilarion.
La fontaine du Père Hilarion curieusement appelée ici Horion, où la trêve entre combattants était respectée lors des approvisionnements en eau. Page d'un magazine d'époque conservée par mon père, qui à même pas 20 ans combattait au Bois le Prêtre.
J'ai fait cet été une randonnée dans la forêt du père HILARION et nous avons eu le plaisir de rencontrer le responsable de l’association qui gère cette maison, personne extrêmement intéressante qui a su faire partager sa passion. pour la petite histoire la fontaine coule toujours, l'eau est très bonne, de nombreuses personnes viennent remplir des bouteilles. J'ai fait quelques photos de la fontaine.
RépondreSupprimerJ'ai pour ma part, souvent fait la balade au Bois le Prêtre, notamment à la Croix des Carmes, mais jamais à la Fontaine. En réalité la dernière fois ce fut en 1969.
RépondreSupprimer