jeudi 28 juillet 2011

NANCY Quartier de Boudonville

Rue de la Croix Gagnée, ancien chemin de campagne urbanisé en 1902. Tient son nom d'un calvaire érigé aux environ de 1530, par Didier Fossier dit le Gaimnié ou Gainier. Gagnée est la déformation populaire du surnom de ce personnage qui était fabricant d'armes et de gaines (Gainier) des ducs de Lorraine René II et Antoine, et qui était le propriétaire d'un domaine de campagne près de la fontaine de Boudonville.
(Les rues de Nancy de Paul et Dominique Robaux - Editions Peter Lang)
une rue pentue
pittoresque avec ses escaliers (privés)
ses murailles d'une autre âge
qui aboutit au calvaire





photos du 26 Juillet 2011

2 commentaires:

  1. Je connais très bien cet endroit vu que j'habite à deux pas :) j'y promene ma chienne tous les jours :)
    C'est vrai que cette rue est très pentue, l'hiver dernier, lorsqu'il a fait trèès froid, lla rue était tellement gelée qu'une voiture à descendue toute la rue sans pouvoir s'arreter et à defoncé tous les plots qu'il y avait sur le trotoir en embouteillant quelques voiture garées sur le côté !!!

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'ai pris ces photos, j'ai pensé à l'hiver dernier et aux problèmes rencontrés par les riverains ....

    RépondreSupprimer