LA DROLE DE GUERRE 1939 / 1940
Il y a 12 ans


Partant de la rue du Crôsne la rue Mathias Schiff (sculpteur auteur de la statue de René II sur la place Malval) se perd en sentiers bucoliques pour finir au passage à niveau de la voie ferrée Jarville/Champigneulles.
Un coin tranquille mais pour combien de temps ? Les travaux du futur boulevard urbain vont rompre cette quiétude.


J'ai pris ces deux photos de l'angle Rues du Crôsne et Mathias Schiff à 40 ans de distance, à savoir Mai 1970 et Mai 2010. Pratiquement rien de changé sinon l'immeuble à gauche (qui évacue l'inondation de l'orage du 13 mai 1970) transformé en logements. A l'époque je crois me souvenir sans être formel que c'était un dépôt des Ets CALOR.
Institut JACQUEMIN devenu Institut de Malzéville comme en témoigne ce placard publicitaire extrait de l'Annuaire de Lorraine (Meurthe et Moselle) de 1938. Son architecture typique du début du XX° siècle évoque celle des ateliers de l'ALSTHOM rue Oberlin de la même époque (1898).
Rue de la Meurthe c'est une voie qui vient de la rue du Crôsne et se termine en un "cul de sac"( à moitié) puisqu'il finit par un escalier menant sur le pont de Malzéville. Cet escalier n'a pas changé depuis ma plus tendre enfance, et continue à me poser un problème jamais élucidé à savoir; que sont ces sinusoïdes métalliques de chaque côté des marches ? A quoi servaient-ils ? Avaient-ils un rapport avec le voisinage des tanneries Luc ? Les gosses que nous étions s'amusaient à descendre en marchant sur ce sinusoïde tout en se cramponnant à la rampe.

