mercredi 14 septembre 2011

L'EST REPUBLICAIN

Rue Mazagran et Place Thiers, un immeuble et un restaurant
"La Taverne de l'Irlandais"
Qui se souvient qu'avant le déménagement de l'EST REPUBLICAIN vers Houdemont, les ateliers de typographie occupaient cet endroit. Les noctambules s'arrêtaient souvent devant les vitrines pour regarder travailler les typos. Cela faisait partie du "folklore" du quartier.
A noter qu'un passage souterrain reliait cet immeuble à celui du siège du Journal angle avenue Foch et boulevard Joffre.

photos du 17 Juin 2011

8 commentaires:

  1. Moi ! je m'en souviens.. j'aimais bien voir fonctionner les machines.
    Pour le souterrain, je l’ignorais.
    Avant la Taverne, il y a eu d'autres enseignes, un Pier import, je crois... entre autres.

    RépondreSupprimer
  2. Concernant le souterrain j'ignorais son existence jusqu'à un certain jour de 1971, où pour des besoins professionnels, en visite à l'ER j'ai eu à l'emprunter d'un bâtiment à l'autre sous la rue Mazagran. Actuellement j'ignore si vu les changements intervenus, il existe encore ou si il a été comblé.

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'étais môme j'adorais regarder les typos préparer leurs pages avec leurs caractères à l'envers ... pour moi c'était magique quand ça imprimait à l'endroit !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info, c'est très intéressant. Savez-vous à quelle date les ateliers ont été transférés à Houdemont ? Pourquoi ont-ils déménagé ?

    RépondreSupprimer
  5. L'Est Républicain s'est modernisé et ses locaux de Nancy se sont avérés insuffisants. Il a intégré Houdemont au milieu des années quatre-vingt.

    RépondreSupprimer
  6. Histoire de l'Est : http://groupe.estrepublicain.fr/histoire.html

    RépondreSupprimer
  7. La Taverne de l'Irlandais s'est installée là vers le milieu des années 1990. Avant, il y avait effectivement un magasin Pier Import. Et encore avant, si je me souviens bien, une annexe du Printemps voisin, réservée au "blanc"/linge de maison.

    Je suppose que le souterrain qui reliait cet endroit au siège du journal existe toujours. Au sous-sol de la brasserie, derrière une cloison ?

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je me souviens très bien de l'Est Rép' à cet endroit là, d'autant plus que mon père était l'un de ces typos ! Quand j'étais enfant,dans les années 60, lorsque nous sortions d'un cinéma en soirée, nous passions lui faire signe et, s'il avait le temps, il sortait une minute pour nous faire une bise. Bien sûr, il m'avait fait emprunter le "passage secret", une fois, discrètement, je croyais que plus personne ne se souvenait de son existence...

    RépondreSupprimer