Depuis le Pont de l'Avenue Foch à gauche et à droite les dômes des MAGASINS REUNIS
L'EXCELSIOR devenu FLO et qui a failli ne plus être ....Impensable
Depuis le pont de l'Avenue Foch, deux photos à 56 ans de distance, à savoir l'ancien atelier d'entretien et de réparation des tracteurs de quais et ce qu'il en est de nos jours.
photos du 25 Août 2010
Décidément, l'horrible truc vitré à gauche (photo du haut), je ne m'y fais pas.
RépondreSupprimerben oui ! on est beaucoup à le penser , mais
RépondreSupprimerle modernisme en architecture semble aimer la laideur. Et si à la place du FLO on avait hérité d'un truc pareil ?
Horrible !
RépondreSupprimerMartin n'a pas eu le temps ! heureusement, les Nancéiens ont réagi et l'ont viré !
RépondreSupprimerAu fait, les coupoles des réunis, elles ont disparu quand ? Je ne crois pas les avoir jamais vues ???
Je ne pense pas que personne de vivant ait jamais vu ces coupoles. Le bâtiment actuel date des années d'après la guerre 14/18.
RépondreSupprimerJe sais que les Réunis ont été victimes d'un incendie dans les années 20. Mon père avait vu cet incendie en partant au travail, et je pense qu'il a eu lieu dans la nuit vers le matin. On aura peut-être d'autres renseignements.
Quant à Martin maire à l'époque, il avait hérité du "bébé" de la démolition de la place Thiers, décidée bien des années auparavant par le Dr Wéber l'ancien.
Sans polémiques politiques bien sûr !
http://www.als.uhp-nancy.fr/igalerie_1.0.3/?img=4226
RépondreSupprimerUne photo de cet incendie hélas non datée, mais d'après le cachet de la poste il semblerait que ce soit 1919 ?
On voit sur la photo une des coupoles effondrée suite à l'incendie en question ...
Merci ! intéressante, cette carte (mal datée !).
RépondreSupprimerEn fait les premiers Magasins réunis avec leurs coupoles ont été détruits par les obus allemands le 16 janvier 1916... La reconstruction a commencé en février 1926, mais à peine le bâtiment est terminé qu'il s'effondre la même année, dans la nuit du 3 au 4 décembre 1926... Je crois qu'il est reconstruit tout de suite après en 1927. Source: "L'Excelsior" de Michel Caffier Editions Place Stanislas
RépondreSupprimerLa carte postale qui montre le bâtiment détruit daterait visiblement du 18 janvier, donc il doit s'agir du bombardement du 16 janvier 1916...
RépondreSupprimer