
Rue Saint Julien, jusqu'aux années 70 cet endroit abritait un dancing plutôt "chic" Le PARADISE. C'était une époque assez faste pour ces établissements, avec le ROXY, le MIRADOR, le PLAZZA etc...



Rue Saint Dizier, quelques vues de l'immeuble abritant entre autres le McDo. Ici jusqu'aux années d'après guerre, l'immeuble était occupé par un "Grand Magasin" le PRIMINIME, du style Prisunic et Magasins Réunis.

Rue des Michottes, un immeuble tout juste sorti du style (il y en avait encore un) des années 50.
A cet emplacement la plus célèbre des Grandes Brasseries de Nancy, LA VIENNOISE qui a perduré jusqu'aux années 50 où elle fut remplacée (déjà) par une banque. A noter qu'à la déclaration de guerre en 1914 son nom fut abandonné pour celui de "La LORRAINE" du fait des hostilités avec l'Autriche-Hongrie. Elle retrouva son nom après guerre. Dans un autre ordre d'idée, les cigarettes "Gauloises" tiennent leur nom pour la même raison car avant 1914 elles s'appelaient les Hongroises. Là par contre elles ont gardé la marque Gauloise.

Rue Saint Jean, la brasserie des jeunes et étudiants, avec orchestre jusqu'aux années 50/60. Je crois me souvenir qu'elle a terminé ses jours dans la décennie soixante-dix. J'ai nommé "LE PALAIS DE LA BIERE".

Rue Saint Jean, juste avant le Point Central et à côté du Bar Chagnot. A cet endroit un passage existait qui donnait rue Saint Dizier où se trouve une Caisse d'Epargne, voir ci-dessous ...

... et où débouche le passage en question, dénommé "Passage Saint Jean". Il abritait des commerces divers et également une Boîte de Nuit "LE PLAZZA" inaugurée en 1961.
photos du 28 Juin 2010