jeudi 28 juin 2012

LES MENACES DE LA MEURTHE

La Meurthe à la hauteur de la chaussée de la rue du Crôsne
Le pont de Malzéville depuis la rue du Crôsne
et les bords de la Meurthe
La Meurthe au pont de Tomblaine


photos du 11 Février 1979

mercredi 27 juin 2012

LE MARCHE CENTRAL A NANCY

En 1980 le Marché Central, c'était comme ça ! Des tréteaux, des cagettes en vrac et une certaine bonne franquette.
Le Marché de nos jours bien rangé, et tout aussi photogénique.

dimanche 24 juin 2012

LE CIRQUE PLACE CARNOT

Le chapiteau de PINDER s'est installé Place Carnot à Nancy, et le spectacle est également dans le parc du matériel, car je n'étais pas le seul à photographier ce camion.





photos du 23 Juin 2012

vendredi 22 juin 2012

jeudi 21 juin 2012

LES COMMERCES DISPARUS A NANCY

A l'angle des rues Léopold Lallement et Pierre Semard, une banque ...en place depuis pas mal d'années. Dans les années d'avant guerre, et jusqu'à la fin des années soixante,il y avait un grand magasin de lingerie et autres, sous l'enseigne de "GALERIES SAINT JEAN". Par la suite "on" a certainement pensé qu'une autre enseigne serait plus appropriée (?) et c'est devenu "MARCHE SAINT JEAN". Enfin la banque a pris la suite !
A l'angle des rues Saint Jean et Clodion l'ancien magasin occupé pendant de nombreuses année par ROGERS photographe, un des plus importants de Nancy. Disparu depuis longtemps comme ses confrères de la ville : LOTT - LASCH - FLAGEOLLET - BELIENI -et surtout SCHERBECK.
Vers 1964, place des Vosges un magasin de matériel photo s'est installé sous l'enseigne de "PHOTO COMPTOIR DE L'EST", avec des prix sans concurrence. Vers 1967 c'est au Haut du Lièvre qu'on trouvait les meilleures conditions au centre Les Tamaris; c'était "TOUT POUR LA PHOTO" qui fut mon fournisseur jusqu'à sa disparition vers l'an 2000.

mercredi 20 juin 2012

NANCY AU HASARD

La bibliothèque de l'Université, cours Léopold/Place Carnot
Sa construction a été réalisée par l'entreprise Victor Chaize, qui avait ses bureaux rue Lothaire II. C'est cette entreprise qui entre autres a construit le monument de la Croix aux Carmes du Bois le Prêtre érigé à la place de l'ancienne croix. Elle appartenait jusque aux années 80 à ces entreprises de bâtiment locales et régionales avant leur disparition au bénéfice des grands groupes. On pourrait citer: les Entreprises Emmanuel Chambert, Grosjean, Renvoisé, Ganaye, Jean Bernard, Cilla, Rabolini, Sessa, Boni, Chéry et Poux, sans oublier Duval de la rue Vayringe etc ...toutes de vocation locale.

mardi 19 juin 2012

NANCY QUI CHANGE

La rue Saint Jean de nos jours (17.06.12)
depuis l'angle de la rue Léopold Lallement
Le (presque) même point de vue des années 50 au vu des véhicules et des fils de tramway encore existant (carte postale anonyme).

dimanche 17 juin 2012

SEQUENCES NANCEIENNES

Quelques séquences de Nancy pour tester un nouveau matériel. Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir, malgré une certaine détérioration de celle-ci.
Publier le message

vendredi 15 juin 2012

DEPUIS LA TOUR PANORAMIQUE

Le faubourg avec les immeubles des rues de Metz et Bergnier au premier plan. En haut sur la gauche la supérette Carrefour et la rue Charles Keller.

photo du 18 Octobre 2012

jeudi 14 juin 2012

PORT SUR SEILLE

A la sortie ouest de Port sur Seille
Une croix comme dans beaucoup d'autres villages
Aucun renseignement à son sujet et son origine
Quelle est l'histoire de cette croix que je n'ai pu que remarquer au passage ?

photos du 3 Juin 2012

mercredi 13 juin 2012

CE SERA LA ZAC SAINT JACQUES

La route à la sortie de Maxéville vers Gentilly,
à la sortie de la commune c'était cela !
En Janvier 1965 cette image montre la campagne maxévilloise juste avant la ferme Saint Jacques.
Cette photo a été prise à l'intersection actuelle de la route vers le Zénith et le HDL

photos de
Mai1964
et
Janvier 1965

lundi 11 juin 2012

dimanche 10 juin 2012

LES COMMERCES DISPARUS A NANCY

Au 9 rue Saint Dizier à proximité de la banque Kolb, un immeuble anonyme. Dans les années 50 et 60 se trouvait une des meilleures tables de Nancy, à savoir le restaurant "Le Grand Vatel". De nos jours la boutique "PODIUMS".
l'angle de la rue des Carmes ...
...et de la rue Gambetta, un des plus important commerce de comestibles de Nancy les Ets BORDIER-GERARD spécialisés entre autres dans les gibiers de toute sorte. Remplacé par une agence immobilière.

photos du 29 Mai 2012

samedi 9 juin 2012

LE BATEAU

Les restes d'une nuit agitée pour les navigateurs, l'incendie a éclaté à 1h dans la nuit du 5 au 6 Juin, l'un des marin n'a eu juste le temps que de sauter à l'eau. Incapable de remonter sur les berges côté Mollevaut il fut secouru par les pompiers arrivés vite sur place.
La bouteille de gaz a joué un grand rôle dans la propagation de l'incendie, provoqué paraît-il par une bougie. Ci-dessous une vidéo de la remontée du bateau.

vendredi 8 juin 2012

1964 - LE STATIONNEMENT A NANCY

Cours Léopold côté "allée du tramway" ainsi nommée par les anciens en raison du seul côté du cours Léopold où passait le tramway, on a le choix des places de stationnement (gratuit).
Côté Saint Sigisbert choix également évident

photos de Mai 1964

jeudi 7 juin 2012

NANCY QUI CHANGE

La rue Eugène Vallin de nos jours (30.05.2012)
Le même endroit photographié en Janvier 1961. Les changements sont évidents, en dehors du bec de gaz en premier plan, l'entrée de la Pépinière est désormais barrée par la VEBE.