LA DROLE DE GUERRE 1939 / 1940
Il y a 12 ans
Rue Saint Dizier à Nancy, de nos jours. Image banale du point Central à hauteur de Marionnaud et du Hall du Livre.
Photo anonyme du même plan, mais sous l'Occupation. Les véhicules de la Wehmacht stationnent dans le sens Porte Saint Nicolas. On peut voir l'Agence Havas qui occupait les locaux de la rue jusqu'aux années 80/90. Plus loin les Ets WEILLER ameublement régional. A gauche le bar Chagnot à l'angle de la rue Saint Jean est toujours là, le tout avec un feldgrau déambulant sur le trottoir
Neige de courte durée en 1960, cette photo date du 17 Janvier et dégel le lendemain... Ensuite plutôt humide, comme toute l'année d'ailleurs.
Janvier 1961 neige également de peu de durée, avec par contre un printemps précoce lequel a débuté le 10 Février avec comme le narrait les météorologues un gigantesque parapluie d'anticyclone qui s'était installé sur l'Europe occidentale, et ce jusque fin Mars. On notait couramment plus de 20° en Mars.
Janvier 1962 plus froid que ses prédécesseurs, avec neige en Février comme la photo ci-dessus prise au Faubourg.
1962/1963 l'hiver le plus long de l'après guerre. Le froid s'est installé dès Novembre pour perdurer jusque Mars 1963. Fortes gelées (jusque -20°) accompagnées de dégel rapides pour repartir à nouveau vers le froid. Le canal ci-dessus a été bloqué presque tout l'hiver.
1966 en Janvier le canal bien pris par les glaces, à tel point qu'on pouvait déambuler dessus sans risque. Froid très vif mais de durée limitée (3 à 4 semaines).
Janvier 1968 débute avec de faibles chutes de neige, ensuite j'avoue ne plus me souvenir avec précision de cet hiver là. Par contre je me souviens très bien du printemps !!!
Offensive de la neige en Janvier 1970 et par la suite très peu d'intempéries sinon humidité et "temps de saison".
Jean Serre de Tonnoy a fait édifier en 1586 la Croix Saint-Claude pour protéger la cité de l'épidémie de peste ravageant la région. Cette photo date de 1959 et depuis la croix a été déplacée en raison des travaux de tous genres qui ont modifier la physionomie de la commune.