




photos d'Août 1967
Le pont sur l'Esch(e) sur l'ancienne RN 407 devenue RD 907. La rivière est assez bien dégagée, et depuis les arbres ont prospéré sur ses rives.
Le chemin à droite est ce que l'on appelait jadis "la voie romaine" (?) qui aboutit aux Quatre Vents à Rosières en Haye.
En Septembre 1857 les parents de mon arrière grand-père de retour des champs, furent mortellement foudroyés à cet endroit précis. Leur fils unique (mon arrière grand-père) échappa à la mort car il précédait ses parents d'une vingtaine de mètres. Mon père me fit découvrir cette borne en ...Septembre 1957 ! Un siècle après. La végétation et les nouvelles constructions bordant la route (à la sortie du village vers Maron) ne m'ont pas encore permis de retrouver cette borne jadis visible de la route. De plus comme elle était à quelque 2 mètres du bord d'une ancienne carrière, je crains son basculement dans celle-ci.
Le Front en 1914/1918 passait à cet endroit (le saillant de Saint Mihiel), et la ligne coupée les renforts vers le Front de Verdun empruntait la route de Bar le Duc (N.35 devenue la "Voie Sacrée"). Dans ses pérégrinations de 14/18 mon père a connu également ce secteur, de garde toute la journée dans une tranchée à peu près à hauteur du passage à niveau. Secteur calme à son époque... pour une fois !