mardi 29 novembre 2011

UN 29 NOVEMBRE A NANCY

Il y a un an le 29 Novembre 2010, Nancy et la Lorraine se réveillaient sous une belle neige, prélude à un début d'hiver neigeux et froid. Photos souvenirs de ce matin là.



photos du 29 Novembre 2010

lundi 28 novembre 2011

LES BICYCLETTES A NANCY

A la fin du 19° siècle on fabriquait des bicyclettes à Nancy, et cette activité s'est poursuivie jusqu'aux années 70. En 1894 deux publicités pour bicyclettes à Nancy
Au 76 rue de Metz, Courtois et Wenger constructeurs-mécaniciens. Rappelons qu'en 1938 à cette adresse il y avait un magasin de pièces détachées d'automobile : les Ets BOSSELER.

Au 4 rue Gambetta un magasin de bicyclettes et landaux "Au Vélo Sport" dépositaire de fabricants anglais.
De nos jours le 4 de la rue Gambetta est occupé par une boutique de vêtements, les Ets Jean Charles.

jeudi 24 novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011

MATIN DE BROUILLARD AU FAUBOURG

Réveil avec le brouillard qui enveloppe la ville
La citadelle
Et le faubourg qui est encore désert
A l'angle du boulevard Charles V
l'enseigne rouge de Thiriet
Le seul bar ouvert à cette heure matinale donne un peu de vie


Le pont Dusaulx

photos du 23 Novembre 2011

mardi 22 novembre 2011

PLATEAU DE MALZEVILLE


Les falaises du Plateau vues en Août 1963

dimanche 20 novembre 2011

UN QUARTIER TOUJOURS "AU PARFUM"

Rue du Crôsne prolongée à Maxéville...
... un ensemble industriel qui interpelle
avec sa cheminée qui ne fume plus depuis bien longtemps
des portes et murs lépreux
Qu'y avait-il donc auparavant ?
et que vont devenir ces installations ?

Comme en témoigne cette publicité de 1938 c'était une fabrique de savons et autres poudres à laver, qui a prospéré jusqu'à l'aube des années soixante. Les anciens se souviennent des pestilences qui enveloppaient tout le quartier d'une odeur de charogne. On entendait les gens expliquer : "c'est la suifferie" avec résignation. Depuis l'usine a fermé ses portes, remplacée par une entreprise de dépannage automobile, elle-même disparue. Les odeurs sont parties, bien vite remplacées par celles de la proche station d'épuration dont on parle régulièrement.

samedi 19 novembre 2011

CE MATIN BROUILLARD SUR LA VILLE

De bonne heure ce matin balade rapide en ville, de la vieille à celle de Stanislas; quelques images du brouillard sur les quartiers.








photos du 19 Novembre 2011

vendredi 18 novembre 2011

LE PRESSING DU FAUBOURG

Justifier
Une page d'histoire du Faubourg se tourne avec la fermeture de son pressing tenu depuis de nombreuses années par Madame Gisèle HOCQUARD...
... Gigi Hoc pour Facebook version Faubourg, lequel a disparu du web depuis quelque temps... au fait pourquoi ? Il rassemblait des messages et commentaires des habitants du quartier. Un visiteur pourrait-il apporter des précisions à ce sujet ?
Un billet laconique; quel avenir pour le local ?

photos du 17 Novembre 2011

mercredi 16 novembre 2011

A PROPOS DE L'EGOUT COLLECTEUR DE LA RUE VAYRINGE

Pour ceux qui se souviennent du fameux égout collecteur des rues Vayringe/Crôsne, voici une (mauvaise mais fortement agrandie) photo du secteur prise depuis le Plateau de Malzéville au monoculaire. On voit les arbres de la rue Vayringe et celle-ci finissant devant la rivière Meurthe avec son égout collecteur que l'on distingue très bien. C'est celui-ci qui était dénommé le "colombarium". Depuis, en 1970 l'égout a été aménagé dans le cadre de la future station d'épuration, et la rue Vayringe se prolonge avec le pont du même vocable lui même construit en 1971. Les photos de tout ces travaux ont été publiées en leur temps sur ce blog, mais je me demande parfois si ce ne serait pas utile de les faire reparaître, car moi-même j'ai du mal à les retrouver. Sur le haut de la photo, on voit le bloc de la MJC.

photo de Mai 1968

LE PONT LEVANT DE MALZEVILLE

Enfin la passerelle du pont levant de Malzéville est livrée au public après plusieurs années de fermeture. Il va être possible à nouveau de faire ce genre de photos depuis son sommet.





photos du 11 Novembre 2011